Sommaire
L'enseignement du sport est un métier de passion. Malgré la modestie du métier, de nombreuses personnes rêvent de devenir un enseignant. Les épreuves de l'Éducation Physique et Sportive permettent aux enseignants d'être en contact direct avec les apprenants. Voici l'essentiel sur les fonctions du métier de professeur d'EPS.
Formation pour travailler en tant que professeur d'EPS
Les fonctionnaires d'État dans l'enseignement de l'EPS passent un cours pour être recrutés par l’éducation nationale. Ce concours ne peut être passé sans détenir au moins un certain diplôme donné. Il faut cliquer sur ce lien pour connaître les diplômes permettant de passer ce concours national. De même, le nombre de d'enseignants recherchés lors de ce concours est très limité.
En effet, l'une des options pour intégrer ce corps d'enseignants, c'est d'abord d'obtenir le baccalauréat. L'intéressé peut poursuivre ses études en Licence puis faire un Master de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Si vous avez ces compétences, vous pouvez vous présenter au Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (CAPEPS). Déjà en Master l'aspirant peut déjà faire un stage avant de devenir un titulaire.
Les qualités d'un enseignant d'EPS
Outre les études pour enseigner dans le corps d'éducation physique et sportive, il est aussi indispensable d'avoir certaines qualités. Avant même de décider de s'orienter dans les études de cet enseignement, il faut s'assurer de disposer de certaines aptitudes nécessaires aux pratiques sportives. Une des compétences indispensable est le sens de contact.
C'est aussi un pédagogue ayant un sens d'écoute. Sa maîtrise des épreuves physiques doit être impeccable. Il doit savoir transmettre ses compétences aux apprenants. Il doit être une preuve aux apprenants d'être fiers de la passion des sports. Un enseignant des épreuves physiques et de sport doit aussi être assez motivé. C'est un enseignant qui sait s'organiser et sait s'imposer à ses étudiants pour se faire respecter.
Les enseignements d'un professeur d'EPS
Le corps enseignant d'EPS est sous la tutelle du ministère de l'Éducation Nationale. L'enseignant disposant d'aptitudes et de compétences requises peut prendre en charge toutes les classes dans les lycées et collèges. Dans toutes ces classes, il suit un programme qui lui permet d'initier d'abord les apprenants aux pratiques sportives et physiques. Les épreuves sportives sont regroupées en de différentes catégories. Il y a les épreuves collectives qui sont le football, le handball, le basketball, etc.
Les épreuves individuelles regroupent la natation, la gymnastique, le karaté... Quant aux activités sportives en plein air, il y a le cross, le cyclisme, la course d'orientation, etc. Après l'initiation à ces épreuves, c'est l'animation des différentes disciplines qui est plus importante. Il doit maîtriser les règles de chaque pratique surtout en termes de sécurité.
Le salaire gagné dans ce corps d'enseignement
Deux éléments déterminent le salaire que peut gagner cet enseignant : son statut et son expérience. Les enseignements des épreuves physiques et sportives peuvent être certifiés et même agrégés. Le salaire brut d'un professeur certifié en EPS est de 1 830 euros. Mais, ce salaire peut monter jusqu'à 3 900 euros. L'agrégé peut gagner 2 330 euros comme salaire brut. Ce salaire peut monter à 4 750 euros. Les salaires augmentent selon une grille d'exercice de compétence.