Quels sont les signes qui montrent qu’une voiture est en panne ?

Lorsque vous avez un véhicule, vous savez quand elle est en panne. Certains signes ne trompent pas. Il existe plusieurs types de signaux qui permettent d’émettre un avis sur l’état de votre véhicule. Il peut s’agit des comportements anormaux de votre vitesse ou des fumées qui sortent ou encore d’un tout autre problème. Découvrez dans cet article les signes qui montrent qu’une voiture est en panne.

Comportement anormal de la boite de vitesse

La boite de vitesse est l’un des éléments les plus importants dans une voiture. Sur https://www.monblogauto.fr, vous pourriez en savoir plus sur les autres éléments. Lorsque, au cours du démarrage de votre voiture, l’embrayage patine et vos vitesses passent mal ou émettent des craquements, cela prouve qu’il y a un problème à ces deux niveaux. Prenez ces signaux d’alerte au sérieux et rendez-vous chez votre mécanicien ou chez le garagiste le plus proche.

La fumée

Lorsque la fumée s’échappe de votre voiture, cela peut être dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui sont autour. Il existe plusieurs types de fumée et cela varie selon la source de la panne. Nous avons entre autres la fumée blanche, bleu, noire, etc. Lorsque la fumée qui s’échappe est de couleur blanche, cela signifie qu’il s’agit d’une fuite de liquide de refroidissement. Il peut également s’agir d’un défaut d’imperméabilité au niveau du joint de culasse. Dans le même temps, lorsqu’une fumée bleue s’échappe, c’est un signe de surconsommation d’huile. Ne perdez pas de temps, réagissez automatiquement afin d’éviter l’endommagement de votre moteur. Lorsque la voiture émet une fumée noire, c'est probablement une alerte pour défaut de combustion de votre carburant ou bien une possible obstruction du filtre à air.

Difficulté de freinage

Votre pédale de frein peut durcir ou devenir molle. Dans l’un ou l’autre des cas deux cela reste un danger. Lorsque votre pédale de frein durcit et rend le freinage difficile, cela peut être un défaut d’usure des plaquettes de frein ou encore des problèmes liés à l’assistance de frein. Quand votre pédale de frein devient molle, c’est un signe d’alerte d’une possible fuite hydraulique. Ne le prenez pas à la légère. Vos freins peuvent également devenir bruyants et là, il n’y a plus aucun doute, c’est un signe d’usure de vos plaquettes de freins. Il faut vous rendre immédiatement chez votre mécanicien afin de changer rapidement ses derrières.