Que sont les fissures cutanées ? Et pourquoi ils font craquer les mains et les pieds

Les fissures cutanées sont des régions sèches et craquelées de la peau qui s'étendent avec le temps. Ils apparaissent comme de minuscules coupures ou fissures dans la peau. Ils se produisent le plus souvent sur les zones sèches de la peau comme les talons, le bout des doigts et entre les orteils. Les fissures cutanées sont dues à une sécheresse excessive de la peau, communément appelée xérose.

Pourquoi ai-je la peau craquelée ?

La peau craquelée commence toujours par une peau sèche. Au fur et à mesure que la peau devient épaisse et calleuse au fil du temps, elle perd de son élasticité et de minuscules fissures se forment. Si elles ne sont pas traitées, ces fissures peuvent s’approfondir et entraîner des saignements et des infections. Le présent article vous en dira plus.

Les fissures cutanées se trouvent souvent sur la peau qui est soumise au stress. De plus, les maladies chroniques comme le diabète, le psoriasis et l’eczéma peuvent modifier l’hydratation de votre peau et augmenter votre risque de fissures.

Causes environnementales

Les causes environnementales des fissures cutanées comprennent :

  • Météo : Vivre dans un climat froid et sec peut assécher votre peau et augmenter votre risque de fissures cutanées. Vous remarquerez peut-être aussi que votre peau est plus sèche pendant les mois d’hiver.
  • Surutilisation : Toute zone de la peau qui est continuellement utilisée ou lavée est à un risque plus élevé de devenir sèche. Par exemple, marcher pieds nus augmente le stress sur vos pieds et vous expose à un risque plus élevé de développer des fissures au talon.

Causes médicales

Les causes médicales des fissures cutanées comprennent :

  • Psoriasis : Le psoriasis est une maladie auto-immune qui conduit à d’épaisses plaques de cellules mortes de la peau. Ces plaques sont très sèches et peuvent entraîner des fissures et des fissures.
  • Eczéma : L’eczéma provoque des démangeaisons et des plaques sèches de la peau qui peuvent également devenir enflammées. Ces zones sèches risquent de se fissurer et de développer des fissures.

Remèdes maison

Recherchez des hydratants avec les ingrédients suivants :

  • Les humectant comme la glycérine et l’urée attirent l’eau de l’environnement et de la surface de la peau dans les couches profondes de la peau.
  • Les occlusifs comme la cire d’abeille et l’huile minérale augmentent la teneur en eau de votre peau en empêchant la perte d’eau par évaporation.