Que retenir d’un livret bancaire ?

Le livret bancaire est un compte épargne que proposent les banques aux clients pour la constitution d’une économie. Cette dernière est sans risque pour le client et peut être retirée à tout moment.  Un décryptage est réalisé ici, sur ce compte particulier.  

Particularités du livret bancaire 

Le livret bancaire est une forme de constitution d’économie. Pour lire plus d’informations sur le sujet, vérifiez ceci. Il est possible d’obtenir cette offre auprès de n’importe quelle banque. Cette dernière ne fixe pas un montant pour les dépôts. Aussi, les intérêts varient selon les banques. Certaines proposent comme taux 0,2% et 1,5%.  

Les super livrets ont pour leur part, des taux plus élevés. Ils peuvent atteindre 4% pour les offres exceptionnelles. En ce qui concerne les intérêts cumulés, ils sont ajoutés au capital, le dernier jour de chaque année. Mais avant cela, ils sont calculés en début de chaque mois. 

Il est possible de cumuler plusieurs comptes épargnes au sein d’une même banque. Cependant, l’ouverture d’un compte sur livret se fait sans ouverture de compte courant au sein de la même banque. 

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un livret bancaire ?

La particularité ici est qu’il est possible à toute personne d’ouvrir un compte sur livret. Ceci concerne les mineurs. Cependant, il importe de prendre minutieusement connaissance des offres proposées par différentes banques. Après avoir choisi celle qui vous convient, il faudra passer à la signature du contrat et effectuer le premier versement. Néanmoins, quelques pièces vous seront demandées. Il s’agit :

  • D’une pièce d’identité valide ;
  • D’un justificatif de domicile ;
  • Une copie du contrat d’épargne signé.

Certains établissements bancaires offrent à leurs clientèles, la possibilité d’une ouverture d’un livret bancaire en ligne. Dans un cas pareil, il suffira de faire le scannage des pièces et de les envoyer par mail à l’adresse indiquée.