Les impressions en 3D : comment ça fonctionne ?

La révolution de la technologie donne aujourd’hui la possibilité de ‘’donner vie’’ à une image montée à partir d’un ordinateur ou une photo prise sur un smartphone. Ceci n’est faisable qu’à partir d’une imprimante 3D. Découvrons dans cet article comment réussir les impressions en 3D et quelles sont les caractéristiques d’une imprimante 3D.

Les étapes d’impression à partir d’une imprimante 3D

Pour rendre son album photo exceptionnel, l’imprimante 3D est idéale pour imprimer ses photos en vacances grâce à son smartphone. D’abord, décidez du modèle à imprimer, scannez-le (si ça n’a pas été téléchargé), mettez-le en fichier et envoyez-le dans le logiciel d’impression 3D. Vous pouvez visualiser voire modifier le modèle. Ensuite, enfoncez le filament 3D dans le chargeur jusqu’à ce que l’extrémité apparaisse puis, patienter le chargement du matériau. Tout ceci est fait, après avoir connecté à l’ordinateur l’imprimante 3D et y avoir introduit le rouleau de matériaux. Une fois le matériau chargé, lancez l’impression. L’impression se fait grâce au chauffage de la buse et du plateau par l’imprimante 3D. Le temps d’impression varie selon la dimension du modèle et le paramétrage de l’imprimante

Les caractéristiques d’une imprimante 3D

Pour vous procurez une imprimante 3D, vous devez choisir selon certaines caractéristiques à savoir les techniques d’impression 3D : il y a l’impression par solidification par lumière (stéréolithographie ou SLA), l’impression par dépôt de matière (FDM ou FFF) et l’impression par agglomération de poudre (3DP). Vous devez aussi tenir compte du système d’extrusion qui permet d’imprimer l’objet. Certaines imprimantes 3D sont pourvues d’un extruder, d’autres de deux. La combine de connectivité de l’imprimante 3D est importante. Car grâce à elle, il est plus aisé de pénétrer le G-code pour imprimer le modèle. La vitesse (lente pour une impression de qualité) et l’exactitude de l’impression de votre imprimante 3D convoitée doivent être avérées. Et enfin le coût, qui est critère à ne pas négliger.