Aspirateur sans sac : comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement d’un aspirateur sans sac diffère de celui d’un appareil classique. Mais alors, quel est le fonctionnement de ces aspirateurs sans sac ? 

Quel est le principe d’un aspirateur sans sac

Encore appelés aspirateurs cycloniques, les aspirateurs possèdent un principe de fonctionnement très simple. Grâce au ventilateur, le moteur crée une dépression d’air. Ainsi, le flux d’air produit par le moteur est constant et permet de décoller la poussière et les saletés présentent sur les sols. Vous cliquez sur ce lien maintenant pour en savoir plus. L’air chargé d’impureté est ensuite projeté dans un réservoir. Juste à l’entrée du réservoir, un filtre de haute efficacité y est placé pour retenir les petites particules de poussière. L’aire dépourvue d’impureté est alors rejetée à l’extérieur par une autre sortie. Un second filtre empêche la poussière d’atteindre le moteur pour ne pas l’endommager. 

Quels sont les avantages d’un aspirateur sans sac ?

Nombreux sont les avantages d’un aspirateur sans sac.

  • Filtre : cet aspirateur n’est pas doté de sacs remplaçables. Les saletés et les particules de poussières contenues dans l’air aspiré sont retenues par un filtre. Elles sont stockées dans un réservoir de grande capacité. Le réservoir peut être démonté et nettoyer après.
  • Sa puissance : l’absence de sac à poussière augmente la puissance d’aspiration de cet appareil. La force cyclonique avec laquelle l’aspirateur fonction lui permet d’éliminer les petites particules de poussière sans perte de rendement.
  • La qualité d’air : l’air aspiré à l’intérieur de l’aspirateur sans sac et qui passe dans le cyclone est très bien filtré grâce au filtre haute efficacité pour éviter la contamination de l’air.
  • Écologique : l’aspirateur cyclone sans sac, qu’il soit sans un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai est un système écologique qui permet d’éviter le gaspillage et limite l’utilisation des sacs.